fbpx

Un Cadeau du Ciel

Maman, tu me manques

Prendre le temps d’honorer ta douce mémoire.

Cette année, pour l’occasion de la Fête des Mères, nous avons eu une pensée toute spéciale pour ceux et celles qui ont perdu leur mère. Nous avons été heureux de les inviter à se joindre à nous pour un MOMENT COMMÉMORATIF afin d’honorer leur douce mémoire.

Ce fut une rencontre toute en douceur, coanimée par Josée Masson, Leader expertise-deuil et Annie Desrochers, Coordonnatrice, accompagnement et expérience-client. Par le biais de chansons, de textes et de réflexions soigneusement sélectionnés, ce fut un accompagnement chaleureux pour reconnaître l’absence de sa mère et souligner l’importance de chérir le souvenir d’un proche décédé.

« Le deuil, c’est un état qui se transforme avec le temps. C’est bien de s’arrêter, de réfléchir à où j’en suis rendu. »

Josée Masson, Leader Expertise-Deuil

Chérir le souvenir

L’importance d’un héritage affectif

« La mort ne tue pas le souvenir et l’amour. Ça reste, ça persiste… La place du souvenir est tellement importante dans le deuil. »

Josée Masson, Leader expertise-deuil.

Parfois les héritages affectifs se traduisent par des photos, des messages personnalisés, des bijoux ou encore, des vêtements.

« Les héritages affectifs sont des objets de transitions qui nous rapprochent énormément de l’être cher. C’est quelque chose qui porte le souvenir, l’amour, l’émotion et l’intention de faire du bien. C’est vrai que parfois ça peut provoquer des réactions imprévisibles. Ça peut nous faire sourire ou pleurer, et parfois ça nous laisse indifférent. Les émotions changent, c’est ça le deuil. »

Josée Masson, Leader expertise-deuil.

« Un héritage affectif nous permet de s’y référer de temps en temps, le simple fait de savoir que cet objet existe ça nous permet de choisir, ça nous donne le pouvoir de s’y référer ou non …  On peut parfois être plus nostalgique et avoir le goût d’être en présence de l’objet. En d’autres occasions, sa place est dans le tiroir et c’est bien correct ainsi. »

Annie Desrochers, Coordonnatrice, accompagnement et expérience-client.

Chaque deuil est unique

À chacun son chemin, son parcours

En fait, tous les deuils n’ont qu’une seule chose en commun, ils sont tous uniques.  Il est important de se le rappeler afin d’éviter de tomber dans le piège de se comparer aux autres.

Cette rencontre commune sur les parcours respectifs de chacun des participants a permis de briser l’isolement et de reconnecter là où chacun est rendu. Si ce petit geste vous a apporté un petit baume de réconfort, pour nous, c’est mission accomplie. Nous vous remercions de vos précieux commentaires.

« C’était très touchant, ça fait du bien, j’en aurais pris encore. »

« Merci à vous deux pour ces beaux mots qui apaisent nos émotions! »

« C’était un beau moment pour m’arrêter à penser avec joie à maman. Ça fait plus de 20 ans je peux dire que j’ai une pensée pour elle et papa à tous les jours. Félicitations à Annie & Josée. »

« Maman, tous les samedis on allait déjeuner, ça me manque. Je pense tous les jours à toi. Merci les filles vous touchez vraiment nos émotions. »


 

Logo un Cadeau du Ciel

Quand l'absence devient présence

CONTACT

Région de Québec 418-476-0277
Sans frais 1-888-727-0277
[email protected]

Nous suivre